CHANEL - LE VESTIAIRE DE L'HIVER 2009/2010


© ChicsFilles

La nouvelle collection prêt-à-porter automne-hiver 2009-2010 de CHANEL donne carte blanche au noir, à tous les noirs.
Pour le mettre en lumière, la verrière du Grand Palais s'habille d'un sol laqué onyx, parcouru d'une enfilade de huit salons aux murs blancs mats.
« La collection s'appelle Chanel Belle Brummel », clin d'oeil au dandy Beau Brummel « qui a inventé les vêtements sombres pour homme avec comme point de mire les cravates, les écharpes, les cols, les manchettes », explique Karl Lagerfeld.


A chaque passage, le noir. Tour à tour mat, brillant, opaque, satiné, lissé ou laineux, il contraste avec la légèreté du blanc des cols et des poignets amovibles. Karl Lagerfeld délivre ainsi un vestiaire double :"Mon métier est de mettre Chanel dans l'air du temps. L'idée qu'on puisse transformer une robe, est une idée moderne. D'une robe, on en fait deux." Travaillés comme des néo-bijoux, ces garnitures en tulle piqué de fleurs et de camélias, façonnées par la Maison Lemarié, en mousseline effilochée, plissée, en taffetas soufflé, ou en cachemire poids plume, apportent « une note féminine soft » note le couturier.
Le vert jade ?« il donne une vie au noir »- et le rose viennent illuminer des silhouettes plus sportswear : pantalon de soie et tailleur de tweed, collants, bodies et maille mousseuse "presque faite dans un esprit liseuse, avec un côté cocooning" selon Karl Lagerfeld.

Bagues, colliers, ceintures, broches, manchettes, les bijoux style art déco se parent eux aussi de jade vert ou rose.
Etroite et graphique, la silhouette est moderne. Elle est le reflet d'un luxe exigeant, ultime, débarrassé du superflu.
Réchauffés d'une redingote ou d'un spencer, les tailleurs s'approprient des attitudes urbaines. La veste icône passe en trois longueurs, ourlée de galons d'ottoman, en tweed « papier » ou portée avec d'impeccables pantalons d'homme.

Sous les chapeaux modelés par la Maison Michel, les robes manteaux, les tailleurs et les robes du soir adoptent les matières les plus nobles : stretch gaufré, guipure semblable à une maille, broderie caviar de perles de jais, lainage cloqué façon cabochons, satin cuir, jersey de soie, crêpe.

Sacs et souliers suivent cette démarche contemporaine, moderne et quotidienne, à l'instar de ce sac matelassé réalisé

dans une véritable toile à matelas grège, ou de ce sac à dos aux accents d'écolière. Humour toujours pour cette mallette porté main en plexi transparent qui emboîte un sac matelassé, un flacon de parfum, des lunettes et autres accessoires du vestiaire féminin... Graphiques, les talons des sandales sont littéralement cassés en deux, entrecoupés d'un anneau plexi couleur jade ou rose corail : « j'aime couper les talons en deux, ainsi ils ne semblent pas aussi hauts qu'ils
ne le sont » s'amuse encore Karl Lagerfeld.
Autant de détails sur fond noir, qui font de cette collection de prêt-à-porter l'essence d'un luxe confortable et contemporain.

Texte: Service de Presse CHANEL - 2009

No comments: